dimanche 4 mars 2012

Si la Tunisie pue c'est aussi ta faute !


Si la grève des éboueurs a révélé pour beaucoup la confrontation entre les deux plus grands partis politiques actuels, qui sont Ennahdha et l’UGTT (on a beau dire que c’est un syndicat, l’UGTT a toujours agi historiquement comme une entité politique), pour beaucoup d’autres elle a démontré combien les tunisiens, et vous m’excuserez les termes, sont SALES !
Toi tunisien, qui regarde les chaînes satellitaires des pays du golf reprenant des émissions américaines comme les MBC ou encore Nat Geo, toi tunisien qui regarde aussi les chaînes françaises, toi le tunisien qui te prétend ouvert et civilisé et auteur d’une « révolution historique », toi tunisien qui accuse les éboueurs (qui sont payés un salaire de misère pour faire le boulot le plus ingrat au monde) de « flemmards », tu es EGOISTE !
Oui cher compatriote, ne soit pas choqué par mes dires et mes accusations, avant d’accuser ses pauvres gens de « comploteurs » et de « fainéants », regarde ce que tu jettes et surtout COMMENT tu jettes ! Cette grève a démontré encore une fois, ta merveilleuse notion de gaspillage, si les ordures s’accumulent d’une manière aussi étonnante, c’est que tu achètes et que tu consommes beaucoup plus que t’en as besoin, le reste ira tout naturellement à ta … poubelle. Mais là où ton égoïsme prend tout son sens et toute son ampleur c’est dans ta manière de te débarrasser de tes déchets.
Tu ne prends même pas le temps de réfléchir à ton frère et compatriote, à cet être humain qui n’a pas eu la chance de « réussir » mieux que toi dans la société (ou pas) et dont le destin l’a contraint à ramasser et à trier tes rebuts comme gagne pain (le pain justement, l’un de tes besoins vitaux et paradoxalement l’un des principaux composants de ta poubelle !). Cela va sans dire que tu ne réfléchis même pas à la terre que tu empoisonnes, à l’air que tu pollues et au voisinage que tu asphyxie avec le cumul de tes déchets.
Pourtant,  remédier à la situation ne coute rien, toi qui te presses de récupérer des sachets plastiques (l’invention la plus nocive sur terre juste derrière la bêtise humaine et suivie de près de la bombe atomique) en excès dans le super marché ou la grande surface de ton quartier, tu pourras tout simplement faire un geste simple (souvent martelé par les chaines satellitaires européennes), mettre un sachet pour le reste de ta nourriture, un autre pour les emballages en plastique, un pour les bouteilles en verres et enfin un dernier les déchets en papier (comme les journaux dont beaucoup ne d'entre vous ne  lissent que les pages astrologie et sport). Des gestes assez simples à l’impact incommensurable, on se rappelle que pour un moment, la politique des deux poubelles du défunt fennec Labib (dont on attend impatiemment le substitut « islamique » pourquoi pas Abu Nadhif ou Om Afifa?!) avait bien marché pour un temps.
Dis-toi que des gestes simples aideront ton prochain à se sentir mieux et travailler dans un environnement beaucoup plus « humain ».
Cher tunisien, si tu prétends réellement aimer ton pays, évite à ses terres les mégots de cigarettes, le chewing gum et les emballages de biscuits et autre que tu jettes, qui s’accumulent dans des bouches d’égouts et qui font que le centre ville s’inonde facilement à chaque petite pluie (oui oui, c'est aussi bête que ça!). Tu ne mesures même pas l’impact économique, écologique et sanitaire que ca implique!  Ca te semble complexe ? Dis toi que les européens, eux, font vivre leurs agricultures de compostes, ca coute moins cher et c’est beaucoup plus bio.
Beaucoup diront que ce n’est pas le moment, qu’il y a des préoccupations beaucoup plus importantes pour le pays, je dirai que si tu te permets de vivre acculement sous un dépotoir à ciel ouvert, ne t’étonne pas de voir les rêves de ta révolution … à la poubelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire